Drapeau breton : tout savoir sur la fameux Gwenn ha Du

drapeau breton

Découvrons ensemble l’incontournable emblème de la Bretagne : le Gwen ha Du. Cet étendard est le symbole de cette région administrative de l’Ouest de la France qui s’étend sur une superficie de 27 208 km². Plusieurs langues sont parlées dans cette région : français, breton, gallo et sa devise est ‘Potius mori quam foedari’ qui en latin signifie (Plutôt la mort que la souillure). C’est certes un emblème de ralliement mais il n’est pas encore considéré comme un drapeau officiel et est parfois considéré comme un drapeau nationaliste.

 

Histoire du drapeau breton – les différents drapeaux bretons au fil de l’histoire

 

Le Kroaz du : Ce drapeau dont le nom signifie littéralement ‘croix noire’ est recensée depuis le XVIe siècle. Ce drapeau blanc et noir reste encore aujourd’hui un emblème de la Bretagne historique. Les origines de son utilisation remonteraient à la troisième croisade. Lors de cette croisade les bretons adoptèrent la fameuse croix noire sur fond blanc. Il existe différentes variantes du Kroaz notamment associées à des mouchetures d’hermine, l’incontournable symbole des ducs de Bretagne. En effet dans héraldique, l’hermine est l’équivalent de la fleur-de-lys des rois de France pour les Ducs bretons, ce sont des symboles de pureté. Ce drapeau est toujours fortement ancré dans la culture bretonne.

Le Gwen ha du : son nom signifie blanc et noir, pas vraiment besoin d’explication quant au nom au regard du drapeau en question.  Ce drapeau noir et blanc a été crée par Morvan Marchal en 1925 (également premier directeur des revues breiz atao) qui fut inspiré du drapeau américain Stars et Stripes pour sa création. Il comprend deux éléments principaux :

  • Neuf bandes horizontales alternant tantôt couleur noire et blanche de même largeur : les bandes blanches représentent les pays de la Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais ; les bandes noires en revanche représentent les pays de la Haute-Bretagne : Dolois, Malouin, Nantais, Penthièvre et Rennais,
  • Onze mouchetures d’hermine présentes sur le canton dans le coin supérieur gauche sur fond blanc. L’hermine est considérée comme symbole de la Bretagne car d’une part les guerriers bretons recouvraient leur bouclier de fourrure d’Hermine pour amortir les coups d’épées. D’autre part la légende voudrait que le duc de Bretagne Jean III aperçût une Hermine qui bien que sachant nager préférait affronter un groupe de paysans plutôt que traverser un ruisseau, préférant ainsi mourir que de souiller sa fourrure blanche. Sa témérité impressionnât le duc qui demanda sa grace et s’inspira de cet épisode pour la devise bretonne ‘ Plutôt la mort que la souillure’ faisant au passage des hermines le symbole de la région et du Duché.

Trouvez vite votre drapeau breton en ligne !

 

Affirmez vite votre identité et montrez vos valeurs en hissant le drapeau de la Bretagne et en le faisant flotter sur votre maison ou sur votre voiture ! Vous trouverez les étendards bretons sous toutes leurs coutures en ligne : banderole en polyester, petit drapeau, pavillons nautiques, guirlandes de fanion, bannière, drapeau sur hampe, pavillon nautique, bumper coque. Vous trouverez également d’autres symboles de la région bretonne comme le drapeau interceltique, le drapeau celte, tous les drapeaux provinces bretonnes et les autres différents drapeaux celtiques.

Vous trouverez aussi facilement à un excellent rapport qualité-prix : Union Jack, drapeau de la France, drapeau Grec etc.